Le mardi 28 mars 2023, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté le budget fédéral de 2023.
Qu’il s’agisse d’un condo à Tremblant ou d’un chalet à Muskoka, la résidence secondaire est un bien précieux, d’un point de vue financier, mais aussi sentimental, car on y a souvent passé des moments mémorables en famille. Pour de nombreux Canadiens, le transfert de ce bien à la prochaine génération est une priorité, mais il y a d’importants aspects, fiscaux et autres, à prendre en compte.
Pas moins de 64 % des propriétaires d’entreprise souhaitent transmettre leur entreprise à un successeur dans les 10 prochaines années. Cependant, 51 % des propriétaires estiment que la prochaine génération n’est pas prête et 39 % craignent qu’elle ne souhaite pas reprendre le flambeau. Que vous envisagiez de garder votre entreprise dans la famille ou de la vendre à un tiers, que devez-vous faire pour préparer la vente de votre entreprise?
En tant que membre d’une famille reconstituée, vous devez faire tout particulièrement attention à la façon dont votre succession est structurée afin d’éviter de déshériter vos enfants par inadvertance.
En tant que propriétaire d’entreprise, un plan fiscal et successoral bien pensé est essentiel à la réussite financière.
Selon le Code civil du Québec, les biens reçus par donation ou succession, avant ou pendant le mariage ou l’union civile, sont exclus du patrimoine familial.
De nombreuses familles considèrent beaucoup plus important de préserver la résidence secondaire familiale que tout autre bien de la famille.