Si vous décédez sans laisser de testament, cela pourrait causer de gros tracas aux membres de votre famille et à vos proches. En l’absence d’un testament, c’est le gouvernement qui décide à qui iront votre argent et vos biens, et chaque province et territoire a ses propres règles à ce sujet.
IG GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE |
Êtes-vous parmi les 32 000 Canadiens ou Canadiennes qui devront le payer? De nombreuses personnes n’ont pas entendu parler de l’impôt minimum de remplacement (IMR), ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on découvre que seul un petit pourcentage des contribuables paie l’IMR chaque année. L’IMR a récemment fait les manchettes lorsque le gouvernement fédéral a annoncé d’importants changements à son fonctionnement dans son budget de 2023 (qui entrera en vigueur en 2024). Examinons l’impôt minimum de remplacement, son fonctionnement, les personnes qui pourraient être touchées et l’incidence de ces changements.
IG GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE |
La planification de la relève nécessite la reconnaissance et le perfectionnement de leaders éventuels susceptibles d’assumer des rôles essentiels au sein de votre entreprise, lorsque les leaders actuels partiront, prendront leur retraite ou ne pourront plus exercer leurs fonctions. Voici entre autres pourquoi cette planification est essentielle.
Qu’est-ce que le risque de longévité? Votre portefeuille de retraite est-il conçu pour gérer ce risque? Le risque de longévité est la possibilité que vous viviez tellement longtemps après la retraite que votre épargne s’épuise trop rapidement. Si on remonte deux générations en arrière, le risque de longévité n’était pas vraiment un problème pour les retraités canadiens. Dans les années 1970, les Canadiens avaient une espérance de vie moyenne d’environ 72 ans de sorte que leur épargne-retraite devait durer seulement à peu près 7 ans.
Qu’il s’agisse d’un condo à Tremblant ou d’un chalet à Muskoka, la résidence secondaire est un bien précieux, d’un point de vue financier, mais aussi sentimental, car on y a souvent passé des moments mémorables en famille. Pour de nombreux Canadiens, le transfert de ce bien à la prochaine génération est une priorité, mais il y a d’importants aspects, fiscaux et autres, à prendre en compte.
Pas moins de 64 % des propriétaires d’entreprise souhaitent transmettre leur entreprise à un successeur dans les 10 prochaines années. Cependant, 51 % des propriétaires estiment que la prochaine génération n’est pas prête et 39 % craignent qu’elle ne souhaite pas reprendre le flambeau. Que vous envisagiez de garder votre entreprise dans la famille ou de la vendre à un tiers, que devez-vous faire pour préparer la vente de votre entreprise?